Bonjour,
Contrairement au docu selon moi un peu trop hagiographique De Gaulle intime avec le fils du Connétable diffusé il y a peu, Le Grand Charles propose un portrait moins lisse et moins édifiant du créateur de la France libre. On perçoit bien son caractère jupitérien abrupt, cassant et parfois très injuste surtout lorsqu'il s'en prend à des collaborateurs dévoués.
Dans la deuxième partie, Chaban, Soustelle et dans une moindre mesure Delbecque se font allumer par de Gaulle alors qu'ils ont tout fait pour détourner l'insurrection d'Alger et canaliser la colère populaire (et militaire ) dans un sens gaullien. Son humour est également mis en avant par l'emploi de quelques uns de ses bons mots dans les dialogues.(*)
RC
(*) A propos de bons mots, dans Des hommes libres, François Coulet qui imitait bien son chef, en rapporte un :
A peine installé à Alger, de Gaulle reçoit des civils et des militaires. Parmi ces derniers, un général camarade de promotion resté en AFN qui lui dit pour tenter de justifier son inaction durant deux ans :
- Oui, bah, tu sais mon général, ici on n'est pas informés; la radio ment, les journaux mentent... On ne sait pas qui croire...
Alors, de Gaulle se pencha vers lui et lui dit tout bas avec ses mains en sourdine :
- Pssst... Je sais de source sûre que les Allemands sont à Paris... ! |