La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Avis positif de Thiriel le mardi 28 mars 2006 à 15h19Et ce d'autant que la scène et le commentaire d'introduction mettent très clairement en place l'aspect "vision personnelle" de ce téléfilm. Il y a là une incontournable subjectivité assumée dans l'interprétation mais une recherche permanente destinée à éviter la caricature. Ce n'est déjà pas une mince affaire. L'interprétation est dans la quasi totalité des cas brillante.
J'ai également apprécié, outre la pointe d'humour tout à fait bienvenue dans ce qui reste un "divertissement intelligent", de nombreuses séquences effectivement peu connues, tel le dialogue entre Villelume et Reynaud pendant que de Gaulle parade devant les journalistes ou encore l'évocation par le même Reynaud du prix payé lors de la Grande guerre comme facteur moral décisif pesant sur le peuple français. De même lit-on déjà presque Mers el Kébir dans l'oeil de Churchill demandant des garanties pour la flotte (Dommage que le rôle de Darlan ne soit pas évoqué malgré tout.)
Quant au 18 juin, malgré les critiques peut-être justifiées de François Delpla, il y a déjà un grand mérite de la part de l'auteur de l'avoir si bien "coulé" dans le déroulement complexe des évènements de ces journées de juin sans en exagérer la portée par de douteux procédés dramatiques comme on pouvat s'y attendre.
J'en reprendrais volontiers une petite louche... *** / *** |
|