Bonsoir,
En modérateur consciencieux, pour faire bonne mesure, après les GI violeurs et les Français débraillés, fustigeons également les Britanniques.
En mai 1940, toute ma famille et les habitants du village ont pris le chemin de l'exode sous la contrainte des Britanniques. Aucun n'a jamais parlé d'exode mais toujours d'évacuation forcée. La région se trouvait, disaient les Britanniques, en zone de combats.
Imaginons un instant leur désarroi ! De jeunes mères, munies d'un faible viatique, traînant leurs enfants alors que les "hommes étaient à la guerre", toute une population qui n'avait jamais voyagé plus loin que les villages voisins ! Curieusement, la route désignée n'était pas le plein sud mais plutôt le sud-ouest: Tournai, Lille, Dunkerque. Et ils marchèrent, sans rechigner, "encadrés" par les soldats du Corps expéditionnaire britannique. Que croyez-vous que tous ces braves gens ont retenus de leur exode forcé ? Tout simplement, ils ont pensé, à tort ou peut-être à raison, qu'ils ont servi de couverture aux troupes britanniques en déroute cherchant à rejoindre les côtes de la Manche.
Toutes ces petites histoires s'accumulant sur LdG font partie de l''Histoire et rappeleront que la guerre n'est pas seulement une affaire de glorieux exploits.
Bien cordialement,
Francis. |