eh oui... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1l'exemple choisi... (et un peu plus) de Leon

eh oui... de d.zambon le samedi 18 mars 2006 à 18h45

Chère Frédérique, je n'ai nullement été choqué et c'était plus une remarque amusante qu'autre chose. En tant que prof, avec une population hétéroclite, vous ne pouvez imaginer ce que je dois supporter comme remarques de la part de jeunes ayant la nationalité d'un pays européen mais qui détestent, honnissent, tout ce qui est européen. "On vous aura avec nos ventres", "vive Ben Laden", "crevez tous", "sales infidèles", "Gaulois de merde", "faces de craie"... A chaque fois que j'en reprends un ou une, "j'vous jure, m'sieur, sur la Mecque...". Pour une fois, les médias n'en font pas trop. Les profs agressés? Ils sont légion, surtout les femmes (comme par hasard). Moi, j'ai pas de problème... mais j'ai un physique d'armoire à glace... les renards n'attaquent pas les ours! Dois-je vous préciser que... je suis titulaire dans le privé sous contrat, catholique (pas de sélection chez nous, quoi qu'en disent les anti-privé épidermiques... j'ai d'ailleurs écrit un courrier là dessus, publié il y a deux semaines dans le Nouvel Obs). Mes propos, diront certains d'entre vous, ne vont pas vers l'apaisement, ne sont pas dignes d'un pédagogue... Du côté de ma mère, Boulonnaise, il y a du sang allemand et du côté de mon père, Vénitien, il y a de l'austro-hongrois. Je suis européen, j'aime ma culture mais je respecte et suis attiré par celle des autres (j'adore l'art mozarabe et mudéjare, la civilisation japonaise, entre autres). Oh, certes, nous avons pas mal de choses à nous faire pardonner... l'histoire est là pour qu'on n'oublie pas, pas pour qu'on nous condamne de façon rétrocative (ce serait en totale contradiction avec l'article 11-2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948...). Voyez tout le foin fait autour des "caricatures" sur Mahomet alors que l'Islam a toujours représenté le Prophète dans des enluminures anciennes. A-t-on menacé de mort le réalisateur du film "Amen" pour avoir entrecroisé une croix gammée et la Croix du Christ? Notre culture a exporté, bon gré mal gré, des valeurs de tolérance qui ne nous sont pas retournées. Un ministre italien a dû démissionner pour avoir porté un tshirt où apparaissaient les dites caricatures (ok, c'était de la provoc, mais bon...). Et si je portais un tshirt représentant la bataille de Lépante (7/10/1571)telle qu'elle est peinte dans la salle du Conseil du Palais des Doges de Venise (la France n'y était pas...)?

*** / ***

lue 1044 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes