Bonjour,
J'ai entendu (et vu) sur le DVD "8 mai 45", diffusé sur France Télévisions aux alentours du 8 mai 2005 une chose que je soumets à vos souvenirs de lectures:
Un premier "cessez-le feu" fut signé le 7 mai à Reims, mettant fin aux combats sur le front de l'ouest, tout le monde le sait. Front de l'ouest seulement. Il est dit dans le film que la signature de fin des hostilités (capitulation totale) fut 1/ organisée à Berlin a la demande des Russes (qui avaient atteint Berlin les 1ers), mais 2/ "retardée le plus possible" par les autres Alliés, d'environ 24/36 heures, pour permettre aux soldats allemands encore dans le "secteur russe" de passer dans le secteur occidental, US de préférence, et échapper à l'implacable vengeance des Soviétiques: à l'est, ces PG auraient été voués à une mort certaine.. (de même, du reste que tous les soldats soviétiques ayant été "en contact avec l'occident", ou avec les américains, dans le secteur de Berlin, mais c'est un autre sujet).
Il y a des images, effectivement, de soldats allemands en uniforme déchiré, tentant de franchir une rivière, sur un pont presque effondré, juste pour "passer de l'autre côté" et échapper à la zone soviétique, qui se refermerait définitivement derrière eux.
Le DVD poursuit: Ceci généra le passage (presque organisé) "à l'Ouest" de dizaines (centaines?) de milliers de soldats de la Wehrmacht, qui, en nombre devenu trop important, furent de fait "abandonnés à leur sort", pratiquement sans surveillance et en tout cas, sans vivres ni soins. Beuacoup moururent, parait-il, de cet "abandon". Le commentateur du DVD dit "ce fut l'un des plus grands scandales de cette fin de guerre"
Avez-vous lu des choses sur ce chapitre particulier ? moins que les statistiques, c'est l'aspect humain qui m'intéresse ici.
Merci. Frédérique
PS: un petit témoignage, celui d'Emil, l'ami autrichien de mon père, m'a en tout cas confirmé qu'il ne faisait pas bon être prisonnier des Russes! Lui le fut des Anglais, dans le sud autrichien, plutôt satisfait de sa période de "détention" a travailler aux champs, et rentré chez lui en octobre 45. Deux de ses frères, prisonniers des Russes à l'est de l'Autriche, ne revinrent chez eux qu'en 1947 ! Les deux derniers étant tombés près de Moscou en 42... |