L'année 1945, première année civile de la paix rétablie. La France soigne ses plaies. Le territoire, dévasté par les combats de la Libération, offre des visions de ruine. Il faut reconstruire des routes, des ponts, des voies ferrées, des usines, des villes entières comme Brest, Caen ou Le Havre. Le pays reste en proie à toutes les souffrances. La question du ravitaillement demeure obsessionnelle, et le marché noir sévit dans le cadre du rationnement imposé. Le retour des prisonniers, des déportés, des STO, mal organisé, laisse indifférente la majeure partie de la population. Dans ce contexte qui ne prête guère à la joie, il faut aussi reconstruire la vie politique. L'heure est à l'épuration qui, de "sauvage", devient officielle, judiciaire et politique. La justice authentique n'y trouve pas toujours son compte.
Qui gouvernera la France de demain ? Restaurer la république, est-ce remettre en place la IIIe? Le peuple, de nouveau souverain - et désormais femmes comprises -, décide qu'il n'en sera rien par référendum. On élira donc une Assemblée constituante. Mais quel régime veut-on instaurer ? (...)
(Extrait de l'avant-propos)
Ce numéro 28 -
"Les collections de l'Histoire" - publié en juillet / septembre 2005, fait le point sur l'année 1945, cette page de l'Histoire de France difficile à tourner. Les fractures de la société sont toujours béantes. Vichy n'est pas cette parenthèse que chacun souhaiterait oublier.
- Le sommaire -
"LA GUERRE EST FINIE"
entretien avec Henry Rousso
I. LIQUIDER LA GUERRE
En mai 1945, les combats viennent de cesser. Mais on n'est pas encore sorti de la guerre : les procès d'épuration sont en cours, les fractures de la société française sont à vif, les déportés et les prisonniers commencent seulement à regagner leurs foyers...
- ÉPURATION : LA GUERRE CIVILE N'AURA PAS LIEU.
par Olivier Wieviorka
- LA VÉRITÉ SUR LES GI.
par Olivier Wieviorka
- PÉTAIN DEVANT SES JUGES.
par Jean-Pierre Azéma
- QUAND LES HOMMES REVIENNENT.
par François Cochet
- LES FRANÇAIS DÉCOUVRENT L'HORREUR DES CAMPS.
- « ON NE DISAIT PAS QU'ON ÉTAIT JUIF »
entretien avec Annette Wieviorka
- A-T-ON MALTRAITÉ LES PRISONNIERS ALLEMANDS ?
par François Cochet
II. LE QUOTIDIEN DIFFICILE.
Crise du logement, rationnement, pénurie, marché noir : les Français manquent de tout à l'été 1945, et pour longtemps encore. La génération de la reconstruction se serre la ceinture et se débrouille comme elle peut.
- L'OBSÉDANTE QUESTION DU RAVITAILLEMENT.
par Jean-Pierre Rioux
- Le marché noir continue. . .
par Fabrice Grenard
- CINQ MILLIONS DE SANS-ABRI.
par Danièle Voldman
- ENQUÊTE SUR LE DÉMINAGE.
par Danièle Voldman
- PARIS, LE PREMIER ÉTÉ DE PAIX.
par Sophie Desormes
III. LA FRANCE NOUVELLE.
La reconstruction politique est en marche. Réformer les institutions en faisant appel au peuple, poser les bases de l'Etat providence, tenter de rendre à la France un rang de grande puissance... Tels sont les projets de l'été 1943.
- L'ANNÉE DU GÉNÉRAL.
par Serge Berstein
- "JAMAIS LE PCF N'A ÉTÉ AUSSI PUISSANT".
entretien avec Philippe Buton
- MÉDIAS : LA RENAISSANCE.
par Jean-Noël Jeanneney
- AUX ORIGINES DE L'ÉTAT PROVIDENCE.
par Antoine Prost
LE RÊVE DE LA GRANDEUR.
par Maurice Vaïsse
- Les craquements de l'empire.
par Bernard Droz
Francis Deleu