Merci pour cette image peu courante de la publicité Coca Cola en France dés 1939.
Personnellement, je n'ai jamais approché une bouteille de coke de toute la période de la libération. Les G.Is devaient se les réserver jalousement. Je n'en possède que des bouteilles vides, millésimées 1944, retrouvées longtemps aprés. Ce breuvage n'a été diffusé massivement en France, à ma connaissance, qu'en 1950, à Marseille, pour la première apparition du spectacle Holiday on Ice, au Parc Chanot.
La réaction de rejet de la propagande communiste a été immédiate. Dans le journal pour jeunes "Vaillant", on l'appelait "colo caca", Placid et Muzo le recrachaient avec dégoût, et préconisaient plutôt... le vin rouge!
Mais c'est vrai que cette boisson était aussi un des aspects de l'american way of life, et les affiches des publicités, créees par des artistes talentueux, donnaient une vision trés attrayante de l'Amérique.
Pendant la guerre, des affiches Coca Cola ont représenté des G.Is cordiaux et sympathiques, faisant goûter leur boisson préférée à tous les peuples qu'ils rencontraient. Une affiche, au moins, existe pour chacun des pays traversés par l'US ARMY. Voici celle qui concerne la France.
Tiens, je vais présenter l'album d'où elle est extraite. |