Dès les prémices de ce qui allait devenir un conflit mondial, la direction de Coke à Atlanta décida de placer ses cadres dans la plupart des centres d'études et de décisions centraux de l'administration Roosevelt.
Coca-Cola Compagny a pratiqué l'entrisme avec succès. Le lendemain de Pearl Harbor, Coke était en mesure de poursuivre un lobbying permanent auprès des secrétaires d'Etat et au Pentagone. Comme la voiture Jeep ou le chocolat..., le soda d'Atlanta fit partie des incontournables de l'armée US. Coca fut la boisson officielle soutenue par D. Eisenhower(*) en Afrique du Nord et pendant sa "croisade en Europe". Ses représentants étaient bien reçus par les officiers sur le terrain. Ils étaient en uniforme et furent surnommés les "colonels Coke" par les boys ravis de savoir que la boisson leur rappelant le pays les suivait partout à l'arrière du front.
Bien cordialement,
RC
(*)Si Coke a toujours soutenu les candidats démocrates, elle fit une (première exception) pour l'ex-commandant en chef en Europe lorsqu'il se présentat aux élections présidentielles. Une autre exception fut faite pour le soutien à Bush Jr. |