Coke en France et en Europe avant la WW2 en quelques dates - Coca-Cola, l'enquête interdite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Coca-Cola, l'enquête interdite / William Reymond

En réponse à
-1De l'entrisme dans l'administration Roosevelt de René CLAUDE

Coke en France et en Europe avant la WW2 en quelques dates de René CLAUDE le lundi 06 mars 2006 à 15h20

C'est au printemps 1919 que le premier stock de concentré (sirop) Coke fut débarqué à Bordeaux. Le 15 mai de la même année, la marque Coca-Cola fut déposée au greffe du tribunal de la capitale de la Gironde. Il fallait abreuver les milliers de soldats US attendant leur rapatriement dans les camps de transit.
Curieusement, il y a 14 ans d'écart avec la date de la légende qui affirme que le soda ne fut livré qu'en 1933 au premier café parisien. William Reymond pense que cette importante différence de datation est le résultat d'une erreur technique et non une volonté d'occulter la date de 1919. (On ne voit d'ailleurs pas l'intérêt pour Coke de mentir sur son arrivée en France avant la WW2.)

Le 11 juillet 1919, Coke arrive donc enfin à Paris annoncé et proposé aux premiers tenanciers de débits de boissons par des supports publicitaires tels que des calendriers avec jolies femmes, etc. La campagne française de Coke part péniblement mais ce n'est pas un échec : des Français et des Françaises découvrent progressivement le plaisir de ce soda pétillant servi glacé qui perd petit-à-petit son caractère exotique.
(La première usine de mise en bouteille est installée dans le XVe arrondissement en 1920.)

Ce sont les JO de Berlin (1936) qui vont offrir à la Company une caisse de résonnance considérable. Le nouveau boss est un génie des affaires. C'est Robert Woodruff, un des grands directeurs de Coke, un killer aussi !
Trois ans plus loin, à deux mois de l'agression allemande contre la Pologne, Coke lançait une grosse campagne de pub en France à l'aide d'affiches géantes. Les bruits de bottes et les rumeurs de guerre n'effrayaient pas la Company. Contrairement à la légende, le déclenchement de la Seconde guerre mondiale n'allait pas faire cesser les activités de Coke en Europe. Guerre ou pas, business is business... Tel fut le credo des pontes d'Atlanta.


RC

Une affiche de la campagne de 1939 sur les murs de la capitale française © W. Reymond.

*** / ***

lue 1056 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes