Chewing gum - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1De Lattre ? ... annoté par mon père de Leon

Chewing gum de Francis Deleu le vendredi 17 février 2006 à 22h09

Quelle colère, de lire votre souvenir de gamin ! refuser un chewing gum a un gosse de 8 ans ! ah, mon père n'a surement pas fait çà à un enfants, j'en suis sûre !! lui et ses amis en donnaient même volontiers aux gamins allemands (Frédérique)

La haut au paradis, c'est ma grand-mère qui va pas être contente !

Enfant chétif, haut comme trois pommes, je séjournais chez mes grands-parents à la campagne. C'était une toute petite maison isolée avec son potager et un bout de prairie humide où broutait une brebis. Le lait de la brebis, les légumes du jardin, les poules et les lapins.... que fallait-il de plus pour devenir grand et fort ?
Et puis aussi, il y avait le fracas de la guerre qui amusait les gosses. Ben oui ! Les gosses sont inconscients !
Puis vint la Libération ! C'est ce qu'on m'a dit plus tard ! Un beau matin, non loin de la maison de mes grands-parents, au coin du petit bois qui m'effrayait déjà en temps ordinaire, je tombai nez à nez avec un monstre d'acier qui s'y trouvait embusqué. J'en fus pétrifié de terreur ! Pas longtemps ! A bout de bras, des soldats hilares me hissèrent au sommet du char. Wouaahhh ! Qu'est-ce j'étais fier !
Un peu plus tard, je rentrais au bercail, tenant les bouts de mon tablier rempli à ras bord de mille et une choses inconnues. Ma grand-mère inspecta le trésor d'un oeil soupçonneux. Elle confisqua les petites tablettes qui "bouchent les intestins" déclara-t-elle, péremptoire. J'appris bien plus tard que c'était des chewing gums.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 742 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes