les de Lattre en Provence - MA DERNIERE VIE - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

MA DERNIERE VIE / Frédérique LEON GUITTAT

En réponse à -3 -2
-1Sur l'authenticité des documents de Leon

les de Lattre en Provence de arcole le vendredi 17 février 2006 à 16h05

Mais oui, bien sûr! absolument! Millésime quand même!
Loin de moi l'intention de dénigrer ou d'atténuer en quoi que ce soit les mérites des FFL de 1943. C'était dans un contexte différent, mais ils ont su résister aux sirènes tentatrices des "mieux vaut tard que jamais" qui leur proposaient du beau matériel américain, et une abondance de fournitures que les FFL n'avaient toujours pas.

Comme Churchill l'a dit de Gaulle a emporté dans son petit avion l'honneur de la France, et tous ceux qui l'ont rejoint entre 40 et 43 ont été une prestigieuse minorité, ce qu'il y avait de meilleur dans notre pays. Une sorte de noblesse d'Empire. Il suffit de lire les souvenirs des uns et des autres pour comparer, de nos jours encore, et de façon saisissante, la différence de mentalité.

Pour les uns, amour mystique de la Patrie perdue, solitude poignante de l'exil, idéalisme presque naïf de croyance en un avenir meilleur dans une France libérée et idéalisée.

Pour les autres, banale "armée de carrière" reprenant possession de son fief et de ses administrés, sans compassion superflue pour les compatriotes retrouvés.


Les uns baisaient le sable de la plage en débarquant, les autres se disaient déçus de devoir payer leur vin, et ne pas être reçus "comme des seigneurs" parce qu'ils apportaient la liberté!

En Provence libérée, de Lattre a empêché la jeunesse de danser, parce qu'il trouvait un bal indécent, pendant que ses soldats se battaient et mouraient.

Et moi, du haut de mes huit ans, ayant été libéré à Aix par ces gentils Américains qui donnaient tant de friandises, je me suis dirigé en confiance vers d'autres soldats kakis, les libérateurs de Marseille, pour demander du chewing gum. J'ai découvert que ceux là parlaient français. On m'a dit "Dégage". Comme si j'avais été un mendiant napolitain. Non, décidément, je n'ai pas aimé les de Lattre. D'autant plus qu'ils ont raflé au passage mon père, rappelé au service, qui est parti finir la guerre avec eux!

*** / ***

lue 769 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 De Lattre ? ... annoté par mon père de Leon 17 févr. 2006 17h03
2 Fâcheuse formulation! de arcole 17 févr. 2006 20h49
3*** contribution effacée
4 affiche ORAFF sur le site... de Leon 18 févr. 2006 11h28
5 En fait je n'avais vraiment pas compris la subtilité d'Arcole ! de Jacques Ghémard 18 févr. 2006 12h24
6 le poteau rose! de arcole 18 févr. 2006 16h00
7 Oui, très belle démonstration. de Jacques Ghémard 18 févr. 2006 16h57
6 ORAFF de Francis Deleu 18 févr. 2006 16h49
2 Chewing gum de Francis Deleu 17 févr. 2006 22h09
3 chewing gums qui "collaient les boyaux" de Leon 18 févr. 2006 11h06
4 les chariots du père noël 1944 de arcole 18 févr. 2006 12h04
5 San Antonio se trompe... de René CLAUDE 18 févr. 2006 12h15
5 Gibbs, Jib et Naf-traque... de Leon 18 févr. 2006 12h52
2 Retour au calme de Jean-Philippe 18 févr. 2006 11h24
3 Bienvenue donc, Jean-Philippe de Jacques Ghémard 18 févr. 2006 12h33


 

Participer à l'ensemble du débat sur MA DERNIERE VIE



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes