forse che si, forse che non! - Histoire de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de Guerre / collectif

En réponse à -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1sans rire maintenant de d.zambon

forse che si, forse che non! de arcole le dimanche 05 février 2006 à 15h29

Je ne résiste pas au plaisir de titrer ce message du nom d'un roman d'aviation de Gabriele d'Annunzio!





Vous ne pouvez pas me taxer d'italophobie, et nos précédentes discussions vous l'ont quand même démontré. Je connais aissi bien que vous les atrocités du CEF sur les populations civiles du côté de Monte Cassino (Esperia, notamment), je n'ai jamais vu dans les soldats italiens un agglomérat de froussards, et je connais la vaillance de troupes d'élites, comme la Folgore, ou la San Marco.


Ceci dit, cette vingtaine de témoignages convergeants, venant en complément à celui de F. Cavanna (un Rital pourtant) m'amène à douter sérieusement. Si les bombardiers italiens ont pu venir jusqu'à Marseille, ils pouvaient facilement venir jusqu'à la Loire à partir de l'Italie du Nord. C'est la question des cocardes qui pose problème. Mais ce que les témoins appellent "cocarde", c'est peut être tout bonnement le vert blanc rouge peint sur les gouvernails? Comprenez donc qu'il n'y a pas malveillance, seulement volonté de comprendre.


C'était la guerre, et des raids aériens contre des populations civiles étaient, hélas, chose courante dans tous les camps. Notre quadrimoteur Farman "Jules Verne" a bombardé Gênes et Livourne, de nuit, et sans trop viser où tombaient les bombes. Et notre escadre de Toulon dans son raid contre Gênes, a confondu deux vallons de l'agglomération, croyant viser une zône qui contenait des industries de guerre, elle a canonné un quartier d'habitations.

66 ans aprés, on devrait pouvoir en parler sereinement, non?

*** / ***

lue 1646 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes