je ne puis qu'émettre des suppositions... - Hurricanes over Tobruk - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

Hurricanes over Tobruk / Brian Cull & Don Minterne

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1De plus ... de Igor Geiller

je ne puis qu'émettre des suppositions... de d.zambon le mercredi 21 décembre 2005 à 11h02

Chers tous,
N'étant pas Borghese, il me semble difficile de parler pour lui. Comme je l'ai précisé, Borghese adhérait à un certain nombre de paramètres du dogme fasciste sans un être un membre éminent. Pour ce qui concerne son choix de 1943, toutes les options sont possibles. Des milliers de combattants italiens choisirent de poursuivre la lutte contre les Alliés pour des raisons purement militaires, des raisons d'honneur qui nous semblent aujourd'hui grotesques et suspectes; si nous nous replaçons dans le contexte, ces valeurs étaient fondamentales à l'époque. Ils avaient juré fidélité au roi, c'est vrai. Nombreux furent ceux qui suivirent l'appel de Badoglio et qui rejoignirent par la suite la RSI. Humiliations des deux côtés: mépris des Alliés devant l'attitude italienne, mépris des Allemands devant la trahison. Pour beaucoup, l'idée de trahir, même un pacte conclu avec le diable, est insupportable. Je ne peux me mettre à leur place. Probablement aurai-je fait comme Raffaele Doronzo, para de la Folgore en AFN, qui m'avoua: "tourner ma veste pour combattre avec ceux qui avaient causé la mort de mes camarades? Jamais. Continuer la lutte aux côtés des "Crucchi" (les "Boches")? Merci, j'ai déjà donné! J'ai donc attendu la fin des hostilités en me planquant". Borghese était un militaire professionnel. il a payé son engagement par l'exil. Personnellement, je le juge sur son engagement militaire; qui suis-je pour le juger sur ses choix personnels? S'il avait été un Peiper ou tout autre criminel de guerre, je ne dis pas... . Je suis en relation avec le dernier grand "as" italien vivant, Luigi Gorrini. Je lui ai posé la question, lui qui a continué cette lutte. Il se battait à 10.000 m contre les B-17 qui déversaient des tapis de bombes sur Trévise, Venise (Marghera), Fidenza... qui n'étaient pas des objectifs militaires. Comme il me l'a dit, il se battait, ses camarades mouraient au-dessus de leur famille. Selon lui, c'était sa seule motivation. Il n'a jamais nié que certains avaient de la sympathie pour le régime. Je vous rappelle quand même que, de nos jours, on applaudirait au moindre appareil US abattu... on l'aurait fait aussi au moment des bombardements sur la Serbie, si un appareil de Milosevic avait envoyé au tapis un bombardier de la coalition. Et Milosévic, en quelques mois, a fait bien pire que Mussolini en 23 ans de fascisme au niveau du crime. Alors, ne vous méprenez surtout pas. Je ne défends personne. Je vous livre aussi des témoignages. Chercher à savoir pourquoi des hommes on fait des choix, ce n'est pas aisé. Les juger, c'est une chose; avoir sa propre opinion, cela en est une autre, plus intime. Soyons heureux de ne pas avoir eu à vivre ça (ça me rappelle un texte de JJ Goldman).
Cordialement
DZ

*** / ***

lue 957 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes