En effet, on peut se demander... - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -4 -3 -2
-1Débat impossible - débat nécessaire ou les impasses de la démocratie ? de Francis Deleu

En effet, on peut se demander... de René CLAUDE le vendredi 16 décembre 2005 à 08h36

On peut en effet se demander
Pourquoi les signataires du manifeste ne se sont-ils pas tenus à disqualifier la seule loi du 23 février 2005 (enseignement du rôle positif de la colonisation). Que viennent faire dans ce manifeste la loi du 29 janvier 2001 qui reconnaît le génocide arménien ou celle qui qualifie la traite et l'esclavage des Noirs comme crime contre l'humanité. Quel est le rapport ? Justement parce que, quelque soit le champ historique étudié, dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animé des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.
Et cela doit s'appliquer à tous les champs historiques.

Bien cordialement,

RC

PS : Le déplorable mais si prévisible phagocytage politique (politicard !) de cette affaire est bien le signe que l'Histoire, ou plutôt les résultats de la recherche historique, sont toujours surveillés de très près par des groupes partisans qui attendent le premier prétexte,et au besoin le provoquent, pour les prendre en otage et les utiliser dans un but politique restrictif.
Quant aux réviso-négationnistes, c'est comme le F.N; plus on en parle, mieux ils se portent. (Hélas !) Et leurs petits chefs l'ont très bien pigé. Mais il serait antidémocratique de prétendre les interdire. Comme je l'ai déjà dit, c'est là la faiblesse principale mais aussi ce qui constitue la force "morale" d'un système réellement démocratique : ses structures permettent aux antidémocrates, à ses ennemis de s'exprimer. Tous les dictateurs occidentaux du XXe siècle ont su jouer sur cette "faiblesse". Il faut dire que les partis dits "bourgeois" des années 30 ont laissé faire, voyant chez Mussolini, Hitler, Franco et Salazar, des remparts contre le bolchévisme... Sont-ils plus lucides aujourd'hui ? Ont-il intégré les acquis de l'Histoire ?... Pas si sûr au vu de cette affaire !

*** / ***

lue 496 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes