J'ai un doute sur l'arme réelle des canonniers - Leclerc - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Leclerc / Jean-Christophe Notin

En réponse à -4 -3 -2 -1*

J'ai un doute sur l'arme réelle des "canonniers" de Jacques Ghémard le mardi 22 novembre 2005 à 17h47

Le tribunal était compose d’un commandant (Armée d’Afrique), un capitaine (gaulliste), moi, un maréchal des logis (Armée d’Afrique) et un brigadier-chef (gaulliste). On appela la première affaire : il s’agissait de trois canonniers qui, un soir de goguette a Rabat, avaient tabasse un capitaine qui leur ordonnait ‘de ne pas gueuler si fort’. Le réquisitoire était d’une scandaleuse partialité (le procureur était gaulliste). Il commençait ainsi :
‘Le jour anniversaire de la bataille d’El Alamein a laquelle ils avaient participe, les canonniers….. allèrent célébrer l’événement au bar Balima. Vers 2 heures du matin, ils en sortirent en chantant et en proférant des injures a l’adresse du « Commandant en chef civil et militaire » (Giraud). Le capitaine de D… (Armée d’Afrique) leur fit des remontrances. Il s’ensuivit une rixe et le capitaine resta sur le trottoir sérieusement contusionne (rires étouffes dans la salle)’. L’avocat déclara ‘qu’en un tel jour’ les remontrances du capitaine de D… devaient être assimilée a une provocation. Tout le monde rigolait sauf le président du tribunal. Je ne trahirai pas le secret des délibérations : les 3 canonniers furent acquittes aux applaudissements de la salle.

Lorsque je rentrais à la popote, je racontais l’histoire à Waybaum. Il fut effare : ‘Vous été fous’ dit il. On se demande en effet comment Leclerc a pu faire d’un tel charivari une des grandes unités les plus prestigieuses de Armée Française.


Je vérifierais dès que j'ai terminé ma lecture, mais ce serait trois gars de la 1re Cie de chars que cela ne m'étonnerait pas.

A part ça Etienne, je propose de transformer cette contribution passionnante en véritables pages.

amicalement
jacques

*** / ***

lue 1185 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes