Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |
Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
| | | | La description du livre
Et les autres livres cités
La description de ce livre
| | Jean Cavaillès / sous la direction de Alya Aglan et Jean-Pierre AzémaEn réponse à -2 Un autre ouvrage de Etienne Lorenceau le dimanche 13 novembre 2005 à 20h21Canguilhem, Georges : Vie et mort de Jean Cavailles (19 mai 1998). Editions Aleia. Broché.
Je possede quelques informations sur le démantelement de Cohors puisque mon pere appartenait au réseau et a été arreté tres tot. Il fut "interrogé" sans résultats au cours de plusieurs interrogatoire particulierement violents qui le conserverent a Fresne pour plusieurs mois avant d'etre déporté a Buchenwald, Flossenburg et Mathausen/Ebensee. Son ami Jacques Moulinier sortit egalement dans un tres piteux etat des interrogatoires par les nazis mais fut relaché pour des raisons personnelles (qui le maintiennent cependant a l'abri de tout soupcon d'avoir parlé). Il est de fait que le nom de celui qui a "donné" le réseau est parfaitement connu meme si la denonciation est bien anterieure a ce que semble dire la soeur de Jean Cavailles (je n'ai pas encore lu les trois livres -épuisés- dont je viens de trouver la référence et que j'ai pu acheter).
La concordance des dates entre le démantelement de Cohors et celles ou mon pere a ete appelé "a la tour" a Buchenwald pour etre marqué NN, semble indiquer effectivement que l'Abwehr avait decide de refermer la nasse sur le réseau au moment ou ils ont arreté Jean Cavailles.
Le livre "te souviens tu de moi?" de Pierre Delerive qui est mentionné dans ce forum est une version romancée de la deportation de mon pere (beaucoups de faits sont vrais mais la deportation de celui qui a vendu le réseau est un ressort dramatique original utilisé par l'auteur) et se rattache donc également au sujet de Cohors. |
*** / *** lue 1158 fois et validée par LDG |
| | |
|
| | |
|