La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
NN - Nacht und Nebel - Allemagne nazie |
- | Par décret du 7 décembre 1941, signé par le maréchal Keitel, commandant en chef de la Wehrmacht, les prisonniers politiques sont mis au secret et condamnés à disparaître sans laisser de trace.... dans la "Nuit et le Brouillard"
Communiqué par Laurent Boussaton:
Le "Nacht und Nebel Erlass" se compose de trois textes distincts constituant un tout inséparable.
Le premier texte daté du 7 décembre 1941 est une suite de cinq directives (dite Richtlinien) dictant les principes généraux de l'action à entreprendre.
Le second texte (Hitler-erlass) daté du 12 décembre 1941, est en quelque sorte un commentaire du précédent et destiné à renforcer l'affirmation qu'il émane bien du Führer (de sa volonté).
Enfin le troisième texte (Keitel-erlass), daté aussi du 12 décembre 1941, est la première ordonnance d'application mais n'expose pas les décisions du Führer, mais de Keitel lui-même.
Source: Joseph de la Martiniere, Les Nacht und Nebel. le décret et la procédure Nacht und Nebel, Imprimerie Petit Rousseau, 1989.
|
Dans ce texte : Un autre ouvrage de Etienne Lorenceau le dimanche 13 novembre 2005 à 20h21Canguilhem, Georges : Vie et mort de Jean Cavailles (19 mai 1998). Editions Aleia. Broché.
Je possede quelques informations sur le démantelement de Cohors puisque mon pere appartenait au réseau et a été arreté tres tot. Il fut "interrogé" sans résultats au cours de plusieurs interrogatoire particulierement violents qui le conserverent a Fresne pour plusieurs mois avant d'etre déporté a Buchenwald, Flossenburg et Mathausen/Ebensee. Son ami Jacques Moulinier sortit egalement dans un tres piteux etat des interrogatoires par les nazis mais fut relaché pour des raisons personnelles (qui le maintiennent cependant a l'abri de tout soupcon d'avoir parlé). Il est de fait que le nom de celui qui a "donné" le réseau est parfaitement connu meme si la denonciation est bien anterieure a ce que semble dire la soeur de Jean Cavailles (je n'ai pas encore lu les trois livres -épuisés- dont je viens de trouver la référence et que j'ai pu acheter).
La concordance des dates entre le démantelement de Cohors et celles ou mon pere a ete appelé "a la tour" a Buchenwald pour etre marqué NN, semble indiquer effectivement que l'Abwehr avait decide de refermer la nasse sur le réseau au moment ou ils ont arreté Jean Cavailles.
Le livre "te souviens tu de moi?" de Pierre Delerive qui est mentionné dans ce forum est une version romancée de la deportation de mon pere (beaucoups de faits sont vrais mais la deportation de celui qui a vendu le réseau est un ressort dramatique original utilisé par l'auteur) et se rattache donc également au sujet de Cohors. *** / *** |
|