Bonsoir,
Camille Huysmans, socialiste et toujours président de l'Internationale Socialiste, avait tout de même de bonnes raisons de se séparer de ses ministres communistes dont la conduite était dictée par Moscou.
L'historien Rik Hemmerijckx est sans conteste "le" spécialiste de l'histoire des mouvements syndicaux et reconnu comme tel par ses confrères. Notons toutefois qu'il se situe lui-même très, très à gauche et ses analyses en pâtissent.
Pour rester bref et ne pas trop nous écarter du débat ! La principale cause de la désaffection des militants communistes est l'opposition du Parti communiste (très minoritaire) au plan Marshall.
Hemmerijcks ne précise pas que les consignes venait du Grand frère moscovite. Par contre, dire que le plan Marshall a servi de levier pour diviser les syndicalistes communistes et socialistes, en pointant les Etats-Unis du doigt, me semble réducteur. C'est bien Moscou qui a créé la brèche et de manière définitive pour la Belgique. Le PC disparaîtra de la scène politique belge.
Bien cordialement,
Francis. |