Le communiqué de Noguès - De Gaulle et Giraud - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

De Gaulle et Giraud / Michèle Cointet

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Quelques elements de dialogue de Ralph de Butler

Le communiqué de Noguès de Francis Deleu le mardi 11 octobre 2005 à 13h20

Bonjour Ralph, bonjour à tou(te)s,

Grand merci tout d'abord à Ralph pour la publication de ce document exceptionnel, offert au forum.

L'examen minutieux du communiqué du général Noguès m'inspire cependant quelques réflexions que je livre en toute amitié.
Noguès écrit " ... que les cadres de l'Armée s'abstiennent de toute politique et observent à ce sujet la consigne impérative du silence..."
Convenons que ce rappel au devoir de réserve de la "Grande Muette" était nécessaire !

Toutefois, je sursaute lorsque Noguès entame son communiqué par une prise de position politique des plus fermes :
" Des partis politiques extrémistes paraissent reprendre actuellement la campagne qu'ils avaient menée contre l'Armée avant 1939...."
Je ne comprends autrement cette phrase que par le maintien des "acquis" de la Révolution nationale et une constante allégeance de l'armée au régime de Vichy.
Il est tout de même dommage que le général Noguès, le plus fervent partisan de la poursuite de la lutte en AFN en juin 1940, ne se pliant aux injonctions de Weygand que "le rouge au front", se distingue ensuite par une soumission sans faille aux ordres contradictoires de Pétain... jusqu'à sacrifier inutilement la vie de quelques milliers de combattants français et alliés en novembre 1942.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1528 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 c'est celui qui le dit qui l'est ! de françois delpla 11 octo. 2005 18h22
2 Daladier et Blum de Ralph de Butler 11 octo. 2005 20h06
3 En fait... de françois delpla 11 octo. 2005 20h52
4 La reponse de Monsieur le Ministre Coste Floret en 1947 de Ralph de Butler 11 octo. 2005 22h09
5 contexte ? de françois delpla 12 octo. 2005 06h16
6 Ex cursus et ex forum de Francis Deleu 12 octo. 2005 12h24
7 Désolé, Francis ! de françois delpla 12 octo. 2005 14h40
8 En bref ! de Francis Deleu 12 octo. 2005 19h02
9 Voyons, Francis ! de françois delpla 12 octo. 2005 19h39


 

Participer à l'ensemble du débat sur De Gaulle et Giraud



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes