C'est tout frais, ça vient de paraître : après Hugh Thomas (le médecin de Hess, adepte des théories du complot avec plein de multinationales juives dedans - rien à voir avec l'historien de la Guerre d'Espagne) et David Irving, Martin Allen, un historien certes un peu plus sérieux, prétend que Himmler a été assassiné par les Britanniques, contrairement à la version couramment admise selon laquelle il se serait suicidé en avalant une bonne dose de cyanure - voir Himmler's Secret War, Robson Books, 2005.
Il se fonde en cela sur trois documents d'archives indiquant que Himmler a été "réduit au silence". Je cite François Delpla :
"Le premier est un mémorandum de Wheeler-Bennett à Bruce Lockhart, daté du 10 mai 45 et faisant suite à une conversation des deux hommes, le second directeur général du Political Warfare Executive, et le premier spécialiste de cet organisme pour l'Allemagne. Le texte dit qu'on ne peut se permettre de laisser en vie "Little H" et qu'il faut donc "eliminate him as soon as he falls into our hands". Raison invoquée : on ne peut pas le laisser paraître à un procès, ni être interrogé par les Américains. (NA, FO 800/868)
Le second document (ibid.) est un télégramme chiffré du 24 mai à 2h 30 du matin, adressé au même Lockhart par un "Thomas" non identifié, qui dit s'être aquitté de la mission (Himmler est mort le 23 vers 23h) et s'être assuré que sa présence sur les lieux ne serait pas signalée. Il emploie le "nous", ce qui fait supposer à Allen qu'il avait un accompagnateur.
Enfin il produit une lettre du 27 mai, adressée par Brendan Bracken (ministre de l'Information -sic !- et très proche de Churchill -comme l'est Lockhart-, le 27, à lord Selborne, ministre de la Guerre économique (en charge du SOE), qui dit "impératif de maintenir un silence complet sur la mort de Little H" et ajoute : "Je suis sûr que s'il venait à la connaissance du public que nous avons trempé dans le décès de cet homme, cela aurait des répercussions dévastatrices sur l'image de notre pays." (NA, HS 8/944)"
Même si j'ai quelques raisons de songer à un canular (documents suspects, faits connus, absence de mobile sérieux), j'aimerais avoir l'avis de cette noble assemblée. Au passage, l'un des biographes de Himmler, Peter Padfield (pas le meilleur), ne sait pas vraiment qu'en penser :  |