Après l'indépendance algérienne - OAS - Histoire d'une guerre franco-française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

OAS - Histoire d'une guerre franco-française / Remi Kauffer

 

Après l'indépendance algérienne de René CLAUDE le mercredi 01 janvier 2003 à 14h01

L'enquête très fouillée menée en deux temps (1986 et 2002 pour l'édition revue et augmentée) par R. Kauffer nous permet de suivre les trajectoires souvent chaotiques et en général sanglantes de quelques uns des membres de l'OAS. La dérive ultra-droitière des militants perdus les a menés dans les rangs des activistes soutenus par les services secrets franquistes, la CIA ou encore les services secrets de l'armée italienne qui tentèrent de déstabiliser la société civile de la péninsule fin 60 et jusqu'au début des années 70. (Les groupes clandestins anticommunistes "Gladio" qui essaimèrent dans toute l'Europe recrutèrent certains des soldats perdus de l'OAS.)
Les derniers chapitres de cette "histoire d'une guerre franco-française" démontent des légendes encore vivaces. (Le milieu infiltré et noyauté par des membres de l'OAS en est une, par exemple. On sait que si certains "Deltas" rapatriés eurent de la peine à oublier quelques unes des méthodes efficaces pour se procurer des fonds entre 1962 et 1963 dans le sud de la France, la plupart abandonnèrent les hold-up, d'autant qu'ils ne pouvaient plus espérer une passivité complaisante des employés métropolitains comme ce fut souvent le cas en Algérie.)
Un livre vraiment remarquable.

Bien à vous,

René Claude

*** / ***

lue 1362 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes