 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
CIA - Commission italienne d'armistice - Vichy |
- | La CIA siégeait à Turin.
A ne pas confondre avec "Central Intelligence Agency" la CIA américaine.
|
Dans ce texte : Après l'indépendance algérienne de René CLAUDE le mercredi 01 janvier 2003 à 14h01
L'enquête très fouillée menée en deux temps (1986 et 2002 pour l'édition revue et augmentée) par R. Kauffer nous permet de suivre les trajectoires souvent chaotiques et en général sanglantes de quelques uns des membres de l'OAS. La dérive ultra-droitière des militants perdus les a menés dans les rangs des activistes soutenus par les services secrets franquistes, la CIA ou encore les services secrets de l'armée italienne qui tentèrent de déstabiliser la société civile de la péninsule fin 60 et jusqu'au début des années 70. (Les groupes clandestins anticommunistes "Gladio" qui essaimèrent dans toute l'Europe recrutèrent certains des soldats perdus de l'OAS.)
Les derniers chapitres de cette "histoire d'une guerre franco-française" démontent des légendes encore vivaces. (Le milieu infiltré et noyauté par des membres de l'OAS en est une, par exemple. On sait que si certains "Deltas" rapatriés eurent de la peine à oublier quelques unes des méthodes efficaces pour se procurer des fonds entre 1962 et 1963 dans le sud de la France, la plupart abandonnèrent les hold-up, d'autant qu'ils ne pouvaient plus espérer une passivité complaisante des employés métropolitains comme ce fut souvent le cas en Algérie.)
Un livre vraiment remarquable.
Bien à vous,
René Claude *** / *** |
|