Triomphe dans l'opinion publique - Hollywood, le Pentagone et Washington - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Hollywood, le Pentagone et Washington / Jean-Michel Valantin

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La preuve que si de Jacques Ghémard

"Triomphe dans l'opinion publique" de René CLAUDE le mardi 29 mars 2005 à 00h20

A la fin du chapitre qu'il consacre à cette bataille dans son histoire de la France libre (devenue une référence, tant son travail est soucieux des réalités politiques et militaires de cette aventure singulière) Jean-Louis Crémieux-Brilhac écrit à propos des conséquences de Bir Hakeim dans un paragraphe intitulé Succès des armes, triomphe dans l'opinion publique :

Succès militaire (note : cf l'intervention de Jacques Ghémard), Bir Hakeim est une immense victoire d'opinion. La presse alliée s'en saisit d'autant plus volontiers que les nouvelles de la guerre sont mauvaises : en Libye, le commandement britannique s'effondre, les pertes navales dans l'Atlantique et en Méditerranée montent en fléche, en Russie, les Allemands investissent Kharkov, Sébastopol, (...).
Et l'historien de la France libre de citer les titres des agences de presse alliées ("Magnifique travail des FFL") ou le rapport d'opérations d'Auchilenck qui fut lu aux Communes, etc. Il précise que les Alliés reçurent des informations détaillées, car la France libre avait un correspondant de guerre installé sur les arrières de la place retranchée.
Puis il cite les titres des journaux anglais le dernier jour du siège (le 10 juin 42). Par exemple, pour le Daily Mail, Bir Hakeim est devenu le poste d'honneur et le pivot de notre front de combat. Le quotidien affirme encore que l'esprit de Verdun est toujours vivant.. C'est pas rien ! Le 11 juin, le Daily Express (4 millions d'exemplaires) publie lui sur toute la largeur de sa une : "Verdun". Et le Daily Herald, le News Chronicle et bien sûr la BBC ne furent pas en reste.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 1219 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes