le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne |
Dans ce texte : "Triomphe dans l'opinion publique" de René CLAUDE le mardi 29 mars 2005 à 00h20
A la fin du chapitre qu'il consacre à cette bataille dans son histoire de la France libre (devenue une référence, tant son travail est soucieux des réalités politiques et militaires de cette aventure singulière) Jean-Louis Crémieux-Brilhac écrit à propos des conséquences de Bir Hakeim dans un paragraphe intitulé Succès des armes, triomphe dans l'opinion publique :
Succès militaire (note : cf l'intervention de Jacques Ghémard), Bir Hakeim est une immense victoire d'opinion. La presse alliée s'en saisit d'autant plus volontiers que les nouvelles de la guerre sont mauvaises : en Libye, le commandement britannique s'effondre, les pertes navales dans l'Atlantique et en Méditerranée montent en fléche, en Russie, les Allemands investissent Kharkov, Sébastopol, (...).
Et l'historien de la France libre de citer les titres des agences de presse alliées ("Magnifique travail des FFL") ou le rapport d'opérations d'Auchilenck qui fut lu aux Communes, etc. Il précise que les Alliés reçurent des informations détaillées, car la France libre avait un correspondant de guerre installé sur les arrières de la place retranchée.
Puis il cite les titres des journaux anglais le dernier jour du siège (le 10 juin 42). Par exemple, pour le Daily Mail, Bir Hakeim est devenu le poste d'honneur et le pivot de notre front de combat. Le quotidien affirme encore que l'esprit de Verdun est toujours vivant.. C'est pas rien ! Le 11 juin, le Daily Express (4 millions d'exemplaires) publie lui sur toute la largeur de sa une : "Verdun". Et le Daily Herald, le News Chronicle et bien sûr la BBC ne furent pas en reste.
Bien cordialement,
RC *** / *** |