Bonsoir - bonjour,
Dans son livre La bataille d'Arnhem - le défi et la tragédie, septembre 1944, coll. Troupes de choc aux Presses de la Cité, 1990, Michel Herubel débute son récit par l'histoire d'une trahison.
Le colonel Oreste Pinto, brillant chef du contre-espionnage hollandais détaché auprès du S.H.A.E.F. aurait confondu un traître : il s'agirait d'un chef de la résistance hollandaise, Christiaan Antonius Lindemans, surnommé King Kong en raison de son physique imposant. Détaché auprès de la Ière Armée canadienne du général Crearar, c'est là que "King Kong" - Lindemans aurait été informé de l'opération Market Garden. Le géant Hollandais, en contact depuis un certain temps avec des membres du SD et de l'Abwehr aurait alors regagné les lignes allemandes le 15 septembre 44 pour contacter son officier traitant (de l'Abwehr), le colonel Kieswetter et l'informer de la grande opération mixte alliée sur Arnhem (paras+XXXe Corps.) Cette trahison serait une des causes de l'échec de Market Garden...
Est-ce que Cornelius Ryan mentionne cet événement dans son récit Un pont trop loin ? Dans l'adaptation cinématographique de Richard Attenborough, il n'est pas question de cet épisode de la guerre secrète. D'autres auteurs en parlent-ils ? Merci.
Cordialement,
RC
PS : En effectuant une recherche pour la bataille d'Arnhem sur Livres de Guerre, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun titre sur cet épisode de la fin du deuxième conflit mondial.
Quel(s) titre(s) serai(ent) les plus pertinent(s) à déposer ? Merci. |