Bonjour,
Si j'ai bien suivi les explications des intervenants de ce fil, le chef résistant "King Kong" Lindemans, s'il fut effectivement un agent double et un traître, ne serait pour rien dans l'échec de l'opération Market Garden. Le gros "bébé" de Montgomery partait avec de lourds handicaps et le maréchal britannique força un peu la main à Einsenhower pour obtenir le feu vert à son plan trop ambitieux monté dans un laps de temps trop court et reposant sur une météo capricieuse. De plus, les paras anglais ne devaient pas tomber sur des panzer SS au repos qui se reprirent très vite et contre-attaquèrent efficacement en décimant les "red devils."
Dans son intro au récit de la bataille d'Arnhem, l'écrivain Michel Herubel a tendance à romancer certaines scènes qu'il dialogue avec de bonnes réparties... de son invention. Ainsi, quand il raconte la rencontre entre Oreste Pinto - chef du contre-espionnage hollandais auprès du SHAEF - et le chef résistant Christiaan "King Kong" Lindemans, l'ambiance est plus proche des "Douze salopards" que d'un récit factuel précis... !
Oreste Pinto aurait arraché les étoiles sur la manche du colosse en lui disant : "Le seul King Kong dont j'aie entendu parler (...) est un grand lourdaud de singe." Etc.
C'est sympathique à lire, mais en ce qui concerne la réalité historique des jours avant Market Garden, hum,hum... !
Bien cordialement,
RC |