Oui, quoique........... - Un pont trop loin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Un pont trop loin / Cornelius Ryan

En réponse à
-1Arnhem : une trahison ? de René CLAUDE

Oui, quoique........... de Prosper Vandenbroucke le dimanche 20 mars 2005 à 17h51

Bonjour René,

Est-ce que Cornelius Ryan mentionne cet événement dans son récit Un pont trop loin ? Dans l'adaptation cinématographique de Richard Attenborough, il n'est pas question de cet épisode de la guerre secrète. D'autres auteurs en parlent-ils ? Merci.

Oui en effet, Cornélius Ryan en parle à la page 112, 113 et 114.
Et il dit notamment ceci dans un renvoi en bas de page 113:


Après la guerre, certains journaux anglais prétendirent que c'était parce que Lindemans avait désigné Arnhem comme étant le principal objectif des aéroportés que les Panzer les y attendaient. C'est de toute évidence faux. Le corps d'Armée de Bittrich avait gagné ses positions avant la rencontre Eisenhower-Montgommery du 10 septembre, où Market-Garden fut décidée.
Lindemans ne pouvait d'ailleurs rien savoir sur l'attaque d'Arnhem ni sur l'envergure de l'opération. De même, les décisions alliées concernant les dates, le choix des sites, etc, furent prises longtemps après que Lindemans eut quitté Bruxelles pour traverser les lignes.
Une aute histoire souvent répétée veut que Lindemans ait été amené pour interrogatoire au QG du Général Student à Vught, et que cet expert ait correctement évalué le rapport et donné l'alerte. Student le nie catégoriquement.
- Cet un énorme mensonge, m'a-t-il dit. Je n'ai jamais rencontré Lindemans. En fait, j'entendis pour la première fois parler de toute cette histoire après la guerre, dans un camp de prisonniers.
Student ajoute:
- La vérité est que personne dans le commandement allemand ne savait quoi que ce soit sur l'attaque au préalable.
Peu après Market-Garden, Lindemans fut soupçonné et arrêté par les Hollandais. « King-Kong », fut fidèle à sa réputation jusqu'à la fin. En juillet 1946, quarante-huit heures avant son procès, on le trouva évanoui en compagnie d'une infirmière de la prison. Dans un bizarre « pacte d'amour » tous deux avaient pris une forte dose de somnifère. Lindemans mourut, l'infirmière survecut.


PS : En effectuant une recherche pour la bataille d'Arnhem sur Livres de Guerre, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun titre sur cet épisode de la fin du deuxième conflit mondial.
Quel(s) titre(s) serai(ent) les plus pertinent(s) à déposer ? Merci


Je dépose de ce pas l'ouvrage de Ryan.

Amicalement
Prosper

*** / ***

lue 1423 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 King Kong au cinéma de arcole 20 mars 2005 18h21
2 Hum, hum ! de René CLAUDE 24 mars 2005 16h03
3 A question ... de René CLAUDE 24 mars 2005 16h15
4 Lindemans vu par Pinto... de Laurent Boussaton 25 mars 2005 20h21
5 Merci, Laurent. de René CLAUDE 25 mars 2005 21h40
5 Des questions... de René CLAUDE 26 mars 2005 20h07
6 des questions... de Laurent Boussaton 27 mars 2005 12h13
1 Arnhem une trahison de Léon BEL 24 mars 2005 15h10


 

Participer à l'ensemble du débat sur Un pont trop loin



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes