Bonsoir,
Eddy Bauer dans sa volumineuse "Histoire controversée de la Seconde Guerre mondiale" (tome 9) ne fait pas mention d'une possible trahison d'un agent hollandais mais bien d'un coup de malchance, lequel s'accumula aux carences des services de renseignements et aux erreurs d'appréciation.
Il échappa aux SR que dans la région de Bois-le-Duc, une nouvelle armée allemande (1e Armée de parachutistes) aux effectifs de 6 ou 7 divisions était en voie de constitution sous les ordres du colonel-général Kurt Student.
Si les Allemands furent d'abord surpris par l'offensive et par son ampleur, ils purent se ressaisir rapidement. En effet, Kurt Student était en possession de l'ordre d'opération "Market Garden", trouvé à bord d'un planeur américain abattu à l'intérieur des lignes allemandes. Les divisions de Kurt Student manoeuvrèrent rapidement et engagèrent une épreuve de vitesse avec les Britanniques. Ces derniers n'eurent pas l'avantage, handicapés en outre par une panne de liaison radio de Urquhart. Le valeureux soldat était ainsi privé de tout moyen de communication pour coordonner efficacement l'ensemble de sa grande unité.
Bien cordialement,
Francis. |