
Tout quinquagénaire qui se respecte aujourd'hui, un tant soit peu intéressé par la Seconde Guerre mondiale, possède cette somme en dix volumes... volumineux. L'ouvrage fut édité aux Editions Orphée (Monaco) en 1966, ensuite aux Editions Grande Batelière en 1972. Richement relié, au format album de luxe, les livres étaient vendus en souscription. Ils plaisaient et bien souvent trouvaient leur place comme belle décoration au coin d'une cheminée. En 1978, les Editions Atlas eurent l'idée de proposer l'ouvrage sous forme de fascicules à raison d'un numéro de 20 pages chaque semaine. Seize fascicules trouvaient place dans une belle reliure rouge vif, dos frappé or. C'est ainsi que votre serviteur s'est constitué la collection et s'est découvert une passion pour la Seconde Guerre.
L'ouvrage reste une référence tant il est complet et précis. Photos, cartes, illustrations sont de qualité et abondantes. En outre, le maquettiste trouvait chaque semaine, en 3ème de couverture, les trucs et astuces pour monter la maquette d'un blindé ou d'un avion. En 4ème de couverture était reproduite une affiche d'époque.
Histoire controversée? Il faut l'entendre dans l'acceptation qu'en donne le colonel Remy dans la préface de l'ouvrage c'est-à-dire comme
"le refus d'un parti pris qui suppose une partialité dérivant d'une opinion toute faite en fonction de certaines circonstances". Il est vrai - pour autant que je puisse en juger - que malgré l'orientation idéologique d'Eddy Bauer, lieutenant-colonel de l'armée suisse, ce dernier a le souci de serrer la vérité historique au plus près, s'obligeant à une stricte neutralité - Helvétie oblige - et d'étouffer ses sympathies comme ses antipathies.
Cette somme de 10 tomes mérite encore de nos jours une place dans la bibliothèque comme outil de références.
Francis Deleu.