Limites et héritage - Histoire de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Histoire de Vichy / Jean-Paul Cointet

En réponse à -2
-1Régime de Vichy de Serge Desbois

Limites et héritage de René CLAUDE le vendredi 11 mars 2005 à 11h57

Bonjour,

On sait tous les limites d'une définition. Mais comme on me demanda il y a quelques jours de qualifier le régime de Pétain, j'ai trouvé la proposition des trois historiens pertinentes.

Philippe Pétain, longtemps perçu comme un maréchal républicain, ne bascula pas du jour au lendemain dans les thèses néo-maurrassiennes de la Révolution nationale qui firent florès sous l'Etat français(*). Il est difficile de dire à quel moment Pétain est devenu anrirépublicain, mais son ambassade auprès de Franco avait déjà mis la puce à l'oreille de certains observateurs politiques.

Le programme de la Révolution nationale s'inspira des thèses des théoriciens de l'Action française selon lesquels la Révolution de 1789 serait à l'origine de la décadence de la France. Pour Maurras, l'ordre politique naturel et divin est la royauté. En renversant ce régime de droit divin, les révolutionnaires de 1789-1792 ont bouleversé le monde, enfin, son monde. Il suffit de relire des éditoriaux de Maurras, Daudet, etc.

Cordialement,

RC

(*) Je dis néo-maurrassiennes, car le royalisme qui était au centre du programme de l'Action française ne fut pas intégré aux thèses de la Révolution nationale. En revanche, si Maurras a pu applaudir à la "divine suprise", c'est bien le signe qu'il percevait dans l'Etat français de Vichy une part de l'héritage de sa pensée politique.

*** / ***

lue 983 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes