Bonsoir,
Je rejoins René même si je me laisse parfois tenter en achetant cette revue (ainsi que deux autres, aux titres similaires, publiées par la même maison d'édition). Restons pragmatique! L'objectif d'un éditeur est de vendre ses ouvrages. En optant pour des titres "alléchants" ou "provocateurs", en abordant l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, l'éditeur choisit un créneau porteur. Même les vieux routards s'y laisse prendre... comme moi...par curiosité?
Quelques titres?
- Martin Bormann et Gestapo Müller ont-ils survécu à la guerre? Des révélations stupéfiantes...
- Qui a donné l'ordre d'assassiner Darlan? Les archives britanniques livrent de nouvelles révélations particulièrement troublantes et embarrassantes.
Voila pour la forme! Sur le fond c'est-à-dire le contenu de ces revues, la plus grande prudence s'impose. A côté de signature d'historiens reconnus, on trouve la signature de charlatans (pour rester poli) . Par exemple, l'article sur l'assassinat de Darlan se termine par:
"Cet article repose pour l'essentiel sur les travaux de David Irving, l'enfant terrible de l'historiographie britannique".
David Irving, faut-il encore le répéter, n'est rien d'autre qu'un abject négationniste néo-nazi. Notons enfin que les signatures de nostalgiques d'une époque révolue sont les plus nombreuses.
Bien cordialement,
Francis. |