Encore un livre consacré à Leclerc ...?!
Les éditions Complexe publient ce recueil d'études sous la direction de Christine Levisse-Touzé qui veille au développement du Mémorial du maréchal Leclerc et de la Libération de Paris. Le genre de la biographie croisée est de plus en plus souvent proposé aux lecteurs: l'approche plurielle évite l'hagiographie offrant des éclairages différents et complémentaires sur un homme et ses engagements.
Ce recueil aborde les étapes de la vie d'un militaire traditionnel et de formation maurrassienne qui, alors que tous ses camarades de promotion feront confiance à Pétain, entre en rebellion sans retour dès juillet 40 quand il rejoint de Gaulle à Londres. J'ai appris qu'il était le SEUL officier breveté d'état-major à avoir fait ce choix...
Jean-Pierre Azéma s'interroge sur le mystèrede ce choix radical chez un capitaine que rien n'avait préparé à désobéir à l'armée qui était sa raison de vivre.
Leclerc est devenu LA référence consensuelle, quelques fois au détriment des réalités sur les conditions de sa rupture militaire et politique avec la "légalité" vichyste.
Dans cette nouvelle bio, une question revient : la dimension militaire de la France Libre fut-elle parfois un peu négligée par un de Gaulle lancé dans ses projets de grande politique ?
Cordialement,
René Claude