La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Du capitaine de Hauteclocque au général Leclercbio croisée sous la dir. de Christine Levisse-TouzéEncore un livre consacré à Leclerc ...?!
Les éditions Complexe publient ce recueil d'études sous la direction de Christine Levisse-Touzé qui veille au développement du Mémorial du maréchal Leclerc et de la Libération de Paris. Le genre de la biographie croisée est de plus en plus souvent proposé aux lecteurs: l'approche plurielle évite l'hagiographie offrant des éclairages différents et complémentaires sur un homme et ses engagements.
Ce recueil aborde les étapes de la vie d'un militaire traditionnel et de formation maurrassienne qui, alors que tous ses camarades de promotion feront confiance à Pétain, entre en rebellion sans retour dès juillet 40 quand il rejoint de Gaulle à Londres. J'ai appris qu'il était le SEUL officier breveté d'état-major à avoir fait ce choix...
Jean-Pierre Azéma s'interroge sur le mystèrede ce choix radical chez un capitaine que rien n'avait préparé à désobéir à l'armée qui était sa raison de vivre.
Leclerc est devenu LA référence consensuelle, quelques fois au détriment des réalités sur les conditions de sa rupture militaire et politique avec la "légalité" vichyste.
Dans cette nouvelle bio, une question revient : la dimension militaire de la France Libre fut-elle parfois un peu négligée par un de Gaulle lancé dans ses projets de grande politique ?
Cordialement,
René Claude |
|