le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Revue(s) à prendre avec recul de Francis Deleu le dimanche 20 février 2005 à 23h02
Bonsoir,
Je rejoins René même si je me laisse parfois tenter en achetant cette revue (ainsi que deux autres, aux titres similaires, publiées par la même maison d'édition). Restons pragmatique! L'objectif d'un éditeur est de vendre ses ouvrages. En optant pour des titres "alléchants" ou "provocateurs", en abordant l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, l'éditeur choisit un créneau porteur. Même les vieux routards s'y laisse prendre... comme moi...par curiosité?
Quelques titres?
- Martin Bormann et Gestapo Müller ont-ils survécu à la guerre? Des révélations stupéfiantes...
- Qui a donné l'ordre d'assassiner Darlan? Les archives britanniques livrent de nouvelles révélations particulièrement troublantes et embarrassantes.
Voila pour la forme! Sur le fond c'est-à-dire le contenu de ces revues, la plus grande prudence s'impose. A côté de signature d'historiens reconnus, on trouve la signature de charlatans (pour rester poli) . Par exemple, l'article sur l'assassinat de Darlan se termine par:
"Cet article repose pour l'essentiel sur les travaux de David Irving, l'enfant terrible de l'historiographie britannique".
David Irving, faut-il encore le répéter, n'est rien d'autre qu'un abject négationniste néo-nazi. Notons enfin que les signatures de nostalgiques d'une époque révolue sont les plus nombreuses.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |