......K.H. Abshagen ( référencié ci-contre ) permet de répondre partiellement à la question de René, mais il est regrettable que le document destiné, par Canaris lui même, à expliquer ses faits et gestes devant la postérité, ce journal, qu'il tenait avec le plus grand soin, n'existe plus. Après que la direction de l'Abwehr eût été retirée à Canaris, au printemps 1944, la plus grande partie de ses notes fut emportée, dans un endroit sûr, par un de ses officiers. La veuve de celui-ci, qui fut lui-même parmi les victimes du 20 juillet 1944, détruisit ces livres après l'échec de la tentative de coup d'état.
Ce journal existait en un seul exemplaire. Jusqu'à l'été 1939, Canaris l'avait écrit de sa propre main. A partir de ce moment, il le dicta à une secrétaire qui l'écrivait à la machine sans duplicata.
Des notes isolées du Journal de Canaris ont été conservées uniquement parce que celui-ci permettait occasionnellement à l'un ou à l'autre de ses chefs de section de prendre copie, dans le journal de sa section, de notes qui se rapportaient au service de celle-ci. C'est grâce à cette habitude que Abshagen à pu reproduire quelques passages du journal dans son livre '' Le dossier Canaris ''
Amicalement
Prosper |