Danger surestimé... - Rol-Tanguy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rol-Tanguy / Roger Bourderon

En réponse à -2
-1Me suis-je fait avoir par la propagande de l'époque Guerre froide ? de Jacques Ghémard

Danger surestimé... de René CLAUDE le mardi 21 septembre 2004 à 17h32

Bonjour,

Durant les journées insurrectionnelles d'août 44, le colonel Rol(-Tanguy), chef de FFI, a clairement fait passer ses convictions politiques (communistes) après les urgences militaires du front commun de la Résistance. Il se mit de suite aux ordres et a reconnu sans discuter la légitimité du pouvoir de Charles de Gaulle.
Rol-Tanguy déclara à son biographe :
Tout compte fait, je pense que de Gaulle tenait en haute estime le rôle des FFI dans la libération de Paris. Sinon, je ne serais certainement pas devenu Compagnon de la Libération. Mais en même temps, il avait dans la tête toutes les craintes de débordement et de subversion que véhiculaient nombre de ses collaborateurs et il voulait au plus vite se débarasser des FFI. Il n'avait pourtant rien à craindre. Nous étions tous massivement loyalistes et de toute façon Parodi, Chaban et leurs services avaient la situation bien en main et de Gaulle le savait parfaitement. Plus tard, en août 1964, président de la République , il aura à l'Hôtel de Ville une formule remarquable pour qualifier l'insurrection parisienne à l'occasion du vingtième anniversaire de la libération de Paris : "Il fallait d'abord que Paris lui-même combattît pour briser ses chaînes au lieu dêtre un enjeu passif entre l'ennemi et les Alliés. C'est ce qui est arrivé." Tout est dit, à mon sens dans ces quelques mots, que j'ai eu souvent l'occasion de rappeler. (p.456)
Roger Bourderon reproduit ensuite le passage des Mémoires de guerre dans lequel de Gaulle écrit qu'il a félicité Leclerc ET aussi Rol-Tanguy qui était à ses côtés.

A aucun instant Rol-Tanguy n'a remis en cause la reconnaissance du pouvoir provisoire de Charles de Gaulle. Au contraire, il intervint auprès de ses camarades qui voulaient mener au bout l'insurrection et enclencher un processus révolutionnaire et parvint à les calmer, une attitude qui lui valut la méfiance d'une partie des cadres du PCF.
La crispation idéologique née de la guerre froide est sans doute à l'origine de la surestimation rétrospective du risque insurrectionnel communiste en août et septembre 1944. Selon Rol-Tanguy, il n'était pas question d'un coup de force communiste.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 803 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 réticence ? de arcole 01 juil. 2005 23h28
2 C'est exact. J'y reviendrai dès que possible. de René CLAUDE 02 juil. 2005 01h07
2 Lèse-majesté... de René CLAUDE 02 juil. 2005 08h39
2 Se battre ou quitter Paris ? de René CLAUDE 02 juil. 2005 09h55
3 Paris, ville ouverte de arcole 02 juil. 2005 14h42


 

Participer à l'ensemble du débat sur Rol-Tanguy



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes