Roger Bourderon s'explique... - Rol-Tanguy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rol-Tanguy / Roger Bourderon

 

Roger Bourderon s'explique... de René CLAUDE le lundi 20 septembre 2004 à 21h56

Bonsoir,

La biographie de Roger Bourderon est un must pour celles et ceux que passionnent l'histoire de la Résistance intérieure et la place prise par certaines figures du PCF.
En suivant Roger Bourderon lui-même relevant avec précision les choix, les textes et les actes de Rol-Tanguy dans la clandestinité puis lors des journées insurrectionnelles d'août 44, on découvre que ce militant communiste sincère formé aux combats urbains lors de la guerre d'Espagne a joué clairement la carte du front républicain en appliquant, s'il le fallait contre ses camarades de parti, les ordres militaires des instances dirigeantes de la Résistance sans laisser les considérations idéologiques venir perturber son mandat de chef des FFI parisiens. Ceux qui étaient sous ses ordres et qui ne partageaient pas ses convictions marxistes le reconnurent en lui obéissant, tel le colonel de Marguerittes, alias Lizé.
En août 44, Rol-Tanguy joue le jeu du GPRF de Charles de Gaulle. Il prendra une part active à l'amalgame des FTP-FFI parisiens dans l'armée de Lattre.
Selon son biographe :
Il n'a pas été complètement oublié. Il y a un phénomène un peu paradoxal, Rol-Tanguy a toujours été célébré au moment des grandes cérémonies officielles, aux grands anniversaires. Dans le même temps, sa carrière militaire a été brisée par la guerre froide, il a été mis au placard pendant dix ans –de 1952 à 1962 –, par l'armée, payé sans emploi, avec son grade de lieutenant colonel. Il a été sous employé par le Parti communiste, en raison d'une liberté de pensée qui ne plaisait pas toujours. Il est à la fois effectivement oublié au profit d'autres personnalité mais célébré comme figure emblématique de la Libération de Paris.

La suite dans le "Chat" de Libération où son biographe répond à quelques questions :

Bien cordialement,

RC

Chat avec le biographe de Rol-Tanguy

*** / ***

lue 1537 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes