Bonjour,
Les causes de la débâcle - plus particulièrement le déficit en armes dont disposait l'armée française - n'ont jamais cessé d'alimenter d'interminables controverses. Dans quelles mesures l'armée française disposait-elle d'un matériel qui lui aurait permis de résister aux Allemands?
A l'attention de Jacques "qui va faire un tableau pour comparer tous les chiffres", je lui résume le compte-rendu du procès de Riom tel que le relate Raymond Aron dans l'une de ses "Chroniques de guerre" parue à Londres le 15 juillet 1942.
Successivement l'écrivain/philosophe, en observateur attentif, fournit les chiffres du matériel existant ou utilisé ayant fait l'objet de contestation entre accusation et défense, la disproportion entre les armements disponibles et les armements réclamés par le commandement, la disproportion entre les armements français et les armements allemands, les insuffisances et les retards (trop peu et trop tard), les erreurs de tactique...
Pour ne pas alourdir la contribution et assommer le lecteur (et le rédacteur), chaque point fera l'objet d'une contribution distincte.
Bien cordialement,
Francis. |