La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le procès de Riom de Francis Deleu le samedi 21 août 2004 à 15h59Bonjour,
Les causes de la débâcle - plus particulièrement le déficit en armes dont disposait l'armée française - n'ont jamais cessé d'alimenter d'interminables controverses. Dans quelles mesures l'armée française disposait-elle d'un matériel qui lui aurait permis de résister aux Allemands?
A l'attention de Jacques "qui va faire un tableau pour comparer tous les chiffres", je lui résume le compte-rendu du procès de Riom tel que le relate Raymond Aron dans l'une de ses "Chroniques de guerre" parue à Londres le 15 juillet 1942.
Successivement l'écrivain/philosophe, en observateur attentif, fournit les chiffres du matériel existant ou utilisé ayant fait l'objet de contestation entre accusation et défense, la disproportion entre les armements disponibles et les armements réclamés par le commandement, la disproportion entre les armements français et les armements allemands, les insuffisances et les retards (trop peu et trop tard), les erreurs de tactique...
Pour ne pas alourdir la contribution et assommer le lecteur (et le rédacteur), chaque point fera l'objet d'une contribution distincte.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|