J'ai retrouvé le QG 75 ! - Annuaire de la 1e DFL - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Annuaire de la 1e DFL / Collectif

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3* -2
-1repartir sur de bonnes bases... de Leon

J'ai retrouvé le QG 75 ! de Jacques Ghémard le vendredi 20 août 2004 à 15h08

Page 84 du livre de Bernard le Marec, "Les Français Libres et leurs emblèmes" :

Nous venons de voir les formations de l'armée de terre qui ont le droit, par leur date de création, au titre d'unité FFL Mais à côté d'elles, sans avoir droit bien entendu à cette épithète, un grand ensemble se rattache par bien des points à la France Libre: c'est le Détachement d'Armée de l'Atlantique qui surveilla puis attaqua les poches que les Allemands tenaient encore sur la côte atlantique. Indissociable des FFL, il l'est par plusieurs points : il fut conté à l'un des plus célèbres officiers généraux "free french", le général de Larminat ; surtout il reçut en son sein un certain nombre d'unités françaises libres, enfin c'est aux FFL qu'il dut son insigne dont voici la curieuse histoire.

Reportons-nous pour cela un an plus tôt: avant la formation du Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEF), un 2e Corps d'Armée avait été mis sur pied en août 1943 et confié au général de Larminat en vue d'un éventuel débarquement en France. Puis une grande partie des troupes françaises d'alors combattant en Italie, le CEF. fut confié au général Juin ayant comme adjoint le général de Larminat. Néanmoins le 2e Corps d'Armée reconstitué fut confié à ce dernier en août 1944 pour débarquer avec lui en Provence .

Mais à la fin de 1943, son organisation avait déjà été mise sur pied ; on lui avait désigné une compagnie de Quartier Général, la QG 75, prévue initialement pour le groupement des divisions F.F.L. (1e DFL, 2e DFL., la future 2e DB)*

L'emblème du 2e Corps était déjà choisi - un loup - et la sonnerie de clairon devait rappeler le même symbole par les sept premières notes de la chanson célèbre: "le grand méchant loup".

Pourquoi donc ce curieux emblème ? Il découlait d'un de ces petits événements qui opposaient à cette époque les "gaullistes" aux "Moustachis"**. Ecoutons le général de Larminat nous raconter lui-même l'épisode*** :

"Un jour de l'hiver 1943-1944 en Tunisie, une haute personnalité visitait la 1e DFL. Elle n'aimait pas les FFL, qui l'agaçaient par leur esprit indépendant et leur fidélité obstinée au général de Gaulle, et elle aurait bien voulu les "digérer". Aussi cherchait-elle systématiquement et insidieusement les fissures, les divisions internes qui lui auraient permis d'entrer dans la place. Je mis un terme à ces tentatives, aussi maladroites d'ailleurs qu'infructueuses, par la déclaration suivante : " Vous perdez votre temps, les Français Libres sont comme des loups ; ils s'entre-déchirent parfois entre eux en jouant, mais ils chassent en bande !"

* Cette QG 75 du 2e Corps recevra plus tard son emblème lorsque qu'elle aura fait la campagne d'Allemagne au sein de la 1re Armée Française : il comportait outre l'insigne des Forces Françaises Libre, le rappel de ses origines : FFL et 2e Corps d'Armée.
** Surnom donné par les Français Libres aux soldats de l'armée d'Afrique du général Giraud.
*** Revue de la France Libre - avril 1948


Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 3079 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes