Bonsoir,
Il n'y a pas de réponses précises à vos diverses interrogations. A propos de la brigade Piron, notre ami Prosper a tout dit et fort bien dit. J'ajouterai que lorsque la brigade fut envoyée en Belgique, la bataille de France (à l'Ouest) touchait à sa fin. Un peu comme la 2e DB de Leclerc à Paris, il était psychologiquement important que les Belges soient les premiers à libérer Bruxelles, leur capitale.
Encore quelques considérations personnelles. De nombreux Belges ont tenté de rejoindre l'Angleterre sans succès. Par mer, en traversant la Manche, c'était quasiment impossible. Restait le long voyage vers Gibraltar S'ils n'étaient pas arrêtés en France, ils risquaient de l'être en Espagne. Ceux qui y sont parvenus étaient livrés à eux-mêmes et se sont engagés là où on voulait bien les accueillir. C'est ainsi que l'on retrouve des combattants belges dans toutes les armes britanniques et même sous la Croix de Lorraine de la France Libre. D'autres, ceux d'Afrique par exemple, se sont engagés dans les Forces Sud-africaines; d'autres encore ont servi dans l'USAAF. Nous citions dans une contribution précédente le rôle du lieutenant Billet qui initia la création de la section belge de la Royale Navy (1). Billet, à bord d'un bâtiment britannique, participa à la poursuite du Bismarck. A Dieppe, il était en compagnie des Canadiens, à bord du LTC 159 avant d'être tué, le 29 août 1942.
Encore un exemple! Hier, à Arromanches, le vétéran belge, Daniel Geluyckens, décoré de la Légion d'Honneur, était officier canonnier sur le destroyer britanniques HMS Jervis.
Cela précisé, il est évident que lorsque les Belges s'estimaient assez nombreux pour former une brigade ou une escadrille aux couleurs belges, ils s'y employaient - belgitude oblige. Que les Anglais aient rechigné c'est fort probable. Confier à des Belges le commandement d'une unité ou d'une opération devait être aussi pénible que de troquer le teetime contre une pause-café (bien corsé). Par ailleurs, en regard du nombre de distinctions britanniques décernées à des vétérans belges, on peut penser que nos cousins "sauce à la menthe" appréciaient leurs parents "moules et frites"
La combativité des Belges.
Mon avis serait nécessairement subjectif! Alors laissons la parole à Hitler lui-même bien que ce soit une référence dont nous nous serions bien passée.
Dans une lettre du 25 mai 1940 adressée à Mussolini:
"Le soldat belge s'est en général battu très bravement. Son expérience de la guerre peut-être considérée comme beaucoup plus grande que celle des Hollandais. Au début sa ténacité était stupéfiante. Elle décroît maintenant visiblement, depuis qu'elle se rend compte que sa fonction consiste essentiellement à couvrir la retraite britannique". (2)
Cette dernière phrase n'est pas tout à fait inexacte. L'armée belge, usée jusqu'à la corde, résista seule jusqu'au 27 mai (date de la capitulation) pour couvrir l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique à Dunkerque.
Je ne possède aucune information concernant la composante aérienne belge dans la RAF. Peut-être y a-t-il confusion sachant que la Force aérienne belge ne voit le jour qu'en 1946. Entretemps, les aviateurs restent en service dans la RAF stationnée sur les bases belges.
Bien cordialement,
Francis le Belge.
(1) Ce fut l'amiral Muselier qui intercéda auprès de l'Amirauté britannique pour que les marins belges puissent armer quelques bâtiments battant pavillon national.
(2) Sources: Les archives secrètes de la Wilhemstrasse, IX, Les années de guerre, livre II (in Histoire controversée de Eddy Bauer). |