Piron, les belges et les anglais... - Freebelgians - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freebelgians / Prosper Vandenbroucke

 

Piron, les belges et les anglais... de alex le lundi 07 juin 2004 à 10h35

Bonjour,

Une question un peu "bateau" (LST devrais-je dire...): la brigade Piron a attendu 2 mois avant de débarquer et n'a été mise en oeuvre (d'après ce que j'ai entendu ce w-e) que sur un flanc secondaire, avant d'être envoyée illico en Belgique pour la libération de Bruxelles.

D'après ce que je comprends, la brigade Piron était une sorte de brigade hybride, un peu indépendante mais pas trop, un peu blindée mais pas trop... Comment expliquer le fait de cette utilisation parcimonieuse, par opposition aux forces de Leclerc travaillant avec Patton ou des unités polonaises utilisées intensivement dans la bocage ou a Arnhem, par exemple.

Je sais que ces unités sont incomparables en termes de quantité avec la brigade Piron, mais peut-on expliquer cette faible utilisation justement par le fait qu'elle ne puisse s'insérer dans le dispositif d'une plus grosse unité anglaise ou autre, et qu'elle ait du justement être utilisée indépendamment, sur un front "à sa taille"?

Ou plus prosaïquement, est-ce dû au fait que les alliés n'avaient pas confiance dans la combativité des belges? Leur valeur au combat? Et auraient laissé créer cette unité uniquement à des fins politiques, afin de créer un embryon d'armée belge loyale vis-à-vis des alliés après la guerre par exemple?

Notez, à titre secondaire, que la question de la confiance que les anglais notamment avaient dans les unités belges (au moins indépendantes) ressort aussi du livre de Branders et Donnet, "Ils en étaient", qui expliquent à demi-mots les hésitations du HQ allié à engager les escadrilles 349 et 350, le rééquipement à la fin de la guerre de Spitfire Mk XIV tout neufs remplaçant les Mk V utilisés depuis 3 ans, remplacement qui aura duré 2 mois, avant que ces avions ne soient retirés à leur escadrille belge pour être donnés à une escadrille anglaise, qui leur céda ses ... spits mk V. Et ainsi de suite. Alors, ils aimaient vraiment les p'tits belges, ils leur faisaient confiance, nos cousins sauce à la menthe?

cordialement,

Alex

*** / ***

lue 1600 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Hum, hum............... de Prosper Vandenbroucke 07 juin 2004 12h44
1 Hum, Hum....;(bis) de Prosper Vandenbroucke 07 juin 2004 18h13
1 Hum, hum...(ter) de Francis Deleu 07 juin 2004 21h17
2 Jean Brasseur de G.P. 08 juin 2004 02h30
3 Un lien de Jacques Ghémard 08 juin 2004 08h27
1 merci à tous pour ces précisions de alex 08 juin 2004 13h29


 

Participer à l'ensemble du débat sur Freebelgians



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes