Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freebelgians - Prosper Vandenbroucke
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


HQ - Headquarter
-

Quartier Général pour les Anglophiles.

Dans ce texte :

Piron, les belges et les anglais... de alex le lundi 07 juin 2004 à 10h35

Bonjour,

Une question un peu "bateau" (LST devrais-je dire...): la brigade Piron a attendu 2 mois avant de débarquer et n'a été mise en oeuvre (d'après ce que j'ai entendu ce w-e) que sur un flanc secondaire, avant d'être envoyée illico en Belgique pour la libération de Bruxelles.

D'après ce que je comprends, la brigade Piron était une sorte de brigade hybride, un peu indépendante mais pas trop, un peu blindée mais pas trop... Comment expliquer le fait de cette utilisation parcimonieuse, par opposition aux forces de Leclerc travaillant avec Patton ou des unités polonaises utilisées intensivement dans la bocage ou a Arnhem, par exemple.

Je sais que ces unités sont incomparables en termes de quantité avec la brigade Piron, mais peut-on expliquer cette faible utilisation justement par le fait qu'elle ne puisse s'insérer dans le dispositif d'une plus grosse unité anglaise ou autre, et qu'elle ait du justement être utilisée indépendamment, sur un front "à sa taille"?

Ou plus prosaïquement, est-ce dû au fait que les alliés n'avaient pas confiance dans la combativité des belges? Leur valeur au combat? Et auraient laissé créer cette unité uniquement à des fins politiques, afin de créer un embryon d'armée belge loyale vis-à-vis des alliés après la guerre par exemple?

Notez, à titre secondaire, que la question de la confiance que les anglais notamment avaient dans les unités belges (au moins indépendantes) ressort aussi du livre de Branders et Donnet, "Ils en étaient", qui expliquent à demi-mots les hésitations du HQ allié à engager les escadrilles 349 et 350, le rééquipement à la fin de la guerre de Spitfire Mk XIV tout neufs remplaçant les Mk V utilisés depuis 3 ans, remplacement qui aura duré 2 mois, avant que ces avions ne soient retirés à leur escadrille belge pour être donnés à une escadrille anglaise, qui leur céda ses ... spits mk V. Et ainsi de suite. Alors, ils aimaient vraiment les p'tits belges, ils leur faisaient confiance, nos cousins sauce à la menthe?

cordialement,

Alex

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes