Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freebelgians - Prosper Vandenbroucke
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne
-

Force aérienne britannique


RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France

USAAF - United States Army Air Forces - USA
-

Armée de l'air des Etats-Unis.

Dans ce texte :

Hum, hum...(ter) de Francis Deleu le lundi 07 juin 2004 à 21h17

Bonsoir,

Il n'y a pas de réponses précises à vos diverses interrogations. A propos de la brigade Piron, notre ami Prosper a tout dit et fort bien dit. J'ajouterai que lorsque la brigade fut envoyée en Belgique, la bataille de France (à l'Ouest) touchait à sa fin. Un peu comme la 2e DB de Leclerc à Paris, il était psychologiquement important que les Belges soient les premiers à libérer Bruxelles, leur capitale.

Encore quelques considérations personnelles. De nombreux Belges ont tenté de rejoindre l'Angleterre sans succès. Par mer, en traversant la Manche, c'était quasiment impossible. Restait le long voyage vers Gibraltar S'ils n'étaient pas arrêtés en France, ils risquaient de l'être en Espagne. Ceux qui y sont parvenus étaient livrés à eux-mêmes et se sont engagés là où on voulait bien les accueillir. C'est ainsi que l'on retrouve des combattants belges dans toutes les armes britanniques et même sous la Croix de Lorraine de la France Libre. D'autres, ceux d'Afrique par exemple, se sont engagés dans les Forces Sud-africaines; d'autres encore ont servi dans l'USAAF. Nous citions dans une contribution précédente le rôle du lieutenant Billet qui initia la création de la section belge de la Royale Navy (1). Billet, à bord d'un bâtiment britannique, participa à la poursuite du Bismarck. A Dieppe, il était en compagnie des Canadiens, à bord du LTC 159 avant d'être tué, le 29 août 1942.
Encore un exemple! Hier, à Arromanches, le vétéran belge, Daniel Geluyckens, décoré de la Légion d'Honneur, était officier canonnier sur le destroyer britanniques HMS Jervis.
Cela précisé, il est évident que lorsque les Belges s'estimaient assez nombreux pour former une brigade ou une escadrille aux couleurs belges, ils s'y employaient - belgitude oblige. Que les Anglais aient rechigné c'est fort probable. Confier à des Belges le commandement d'une unité ou d'une opération devait être aussi pénible que de troquer le teetime contre une pause-café (bien corsé). Par ailleurs, en regard du nombre de distinctions britanniques décernées à des vétérans belges, on peut penser que nos cousins "sauce à la menthe" appréciaient leurs parents "moules et frites"

La combativité des Belges.
Mon avis serait nécessairement subjectif! Alors laissons la parole à Hitler lui-même bien que ce soit une référence dont nous nous serions bien passée.
Dans une lettre du 25 mai 1940 adressée à Mussolini:
"Le soldat belge s'est en général battu très bravement. Son expérience de la guerre peut-être considérée comme beaucoup plus grande que celle des Hollandais. Au début sa ténacité était stupéfiante. Elle décroît maintenant visiblement, depuis qu'elle se rend compte que sa fonction consiste essentiellement à couvrir la retraite britannique". (2)

Cette dernière phrase n'est pas tout à fait inexacte. L'armée belge, usée jusqu'à la corde, résista seule jusqu'au 27 mai (date de la capitulation) pour couvrir l'évacuation du Corps expéditionnaire britannique à Dunkerque.

Je ne possède aucune information concernant la composante aérienne belge dans la RAF. Peut-être y a-t-il confusion sachant que la Force aérienne belge ne voit le jour qu'en 1946. Entretemps, les aviateurs restent en service dans la RAF stationnée sur les bases belges.

Bien cordialement,
Francis le Belge.

(1) Ce fut l'amiral Muselier qui intercéda auprès de l'Amirauté britannique pour que les marins belges puissent armer quelques bâtiments battant pavillon national.

(2) Sources: Les archives secrètes de la Wilhemstrasse, IX, Les années de guerre, livre II (in Histoire controversée de Eddy Bauer).

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes