Je suis né en1925 engagé volontaire dans la 1ere DFL au début 42,j'ai rejoins la division à ZOUARA(tripolitaine)aucune compagnie de la 1ere DFL qui cantonnait dans le désert n'a voulu m'engager,j'étais trop jeune,j'ai suivi en cachette la division jusqu'en tunisie caché dans un camion anglais,car la division n'avais à cette époque là que du matériel anglais ainsi que nos tenues.Nous sommes arrivés à GROMBALIA et NABEUL on a fini par m'incorporer,on m'a mis dans un atelier leger (AL3) depuis toutes ces années je ne sais plus si c'est 3 ou 1 je pense que l'AL1 était l'atelier lourd de la division.Nous avions embarqués à BIZERTE en avril 44 pour l'italie, mais auparavant nous devions aller en angleterre remplaçer la 2eme DB nous avions même changé les plaques d'immatriculation, on nous avait fait mettre "MF".Les officiers qui ont commandés notre atelier ont été le lieutenant EYMIN et ensuite le lieutenant VENDEE il était français d'égypte.Nous avions des ouvriers civils qui nous suivaient d'origine libanaise ou arménienne.J'ai d'autres anecdotes,si cela vous interresse je vous raconterais avec le débarquement à CAVALAIRE le 16/08/44 à10h.mon adresse email:rolandbusson@tiscali.fr |