LA 1ere DFL - Annuaire de la 1e DFL - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Annuaire de la 1e DFL / Collectif

En réponse à -2
-1D'où veniez-vous ? de Jacques Ghémard

LA 1ere DFL de roland BUSSON le mardi 08 juin 2004 à 08h34

j'étais à oujda(maroc) et j'ai embarqué avec le premier convoi de matériel américain,nous sommes allés jusqu'à ZOUARA ET ZABRATA,pas logntemps aprés j'ai rejoint NABEUL et c'est là que j'ai pù être incorporé,pour en finir avec la tunisie nous avons par la suite était rejoint par des français évadés de France qui étaient passés par l'espagne où ils avaient été internés,les espagnols les libéraient en échange d'un sac de farine. à Nabeul il y avait le camps de discipline avec une immense croix de Lorraine en pierre sur une colline.l'on racontait que la discipline pour les soldats qui avaient faits des conneries étaient assez sévère. Les tunisiens cachaient aussi quelques allemands qui ont étés retrouvés par la suite.Nos tantes étaient sous les oliviers.Pour l'Italie nous avions débarqués à Naples,et nous avions cantonnés dans des petits villages alentours comme AVERSA ou ALBANOVA.Ensuite SIENNE,ROME et nous sommes descendus dans le sud ou nous avons traversés la Calabre pour atterrir prés de TARENTE.Ici je me souviens plus si c'est de cette ville ou si nous sommes retournés à NAPLES pour embarquer sur des liberty chips à destination de la FRANCE; nous ne connaissions pas notre destination à ce moment là.Ce dont je me rappelle pendant notre traversée c'est que nous étions en avance sur la date de notre débarquement et ce n'est qu'à la dernière heure de notre arrivée alors que l'on voyait la côte que l'on nous a dit que c'était la FRANCE.A ce moment là on nous a distribués des rations supplémentaires et tout le pain de mie qui restait à bord(c'était un équipage anglais vive la cuisine anglaise)en nous recommandant de le donner à tous les civils que l'on pourraient rencontrer.Malheureusement le débarquement ne s'est pas bien passé;les bateaux ont stoppés pas trés loin de la côte et le génie américain(nous l'avons sù aprés a tendu des cordes jusqu'à la plage et nous sommes passés par dessus bord avec des filets,mais arrivé dans l'eau alors que nous croyions avoir pieds,nous avons étés au fond; adieu les pains de mie heureusement il y avait les boites de rations.suite au prochain numéro si cela vous interresse. R.BUSSON

*** / ***

lue 3191 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 LA 1ere DFL de roland Busson(suite) de roland BUSSON 09 juin 2004 19h43
2 Monsieur Buisson connaissez vous le Colonel Labarsouque? de Ralph de Butler 12 juin 2004 07h25
3 Monsieur Ralf DE BUTLER de roland BUSSON 12 juin 2004 13h06
2 LA 1ere DFL de roland Busson(suite et fin) de roland BUSSON 12 juin 2004 16h18
3 précision de bruno adreani 01 nove. 2006 18h26
4 Un peu plus bas de Jacques Ghémard 01 nove. 2006 23h23
3 aucun de BEGEOT Maurice 15 août 2008 17h45
4 La fiche de Charles Begeot de Jacques Ghémard 15 août 2008 20h38
1 connaissiez vous ? de claude darmon 08 mai 2009 13h43
1 22 ème BMNA et 1 ère DFL de ASSOVAR 30 août 2010 12h45
2 22 ème BMNA de Laurent Laloup 30 août 2010 17h32
3 Ecusson du 22 ème BMNA de ASSOVAR 31 août 2010 18h09
2 22 ème BMNA de ASSOVAR 31 août 2010 17h11


 

Participer à l'ensemble du débat sur Annuaire de la 1e DFL



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes