Bonsoir,
Dans le chapitre intitulé "La France, où est-elle ?", Jean-Luc Barré, en présentant une note inédite qu'Henri d'Astier destina à de Gaulle juste après le débarquement allié, écrit que si la plupart des patriotes d'Alger sont "antigaullistes et pro-américains, à l'image de leur chef de file Jacques Lemaigre-Dubreuil (...) ils n'en sont pas moins au contact, comme le confirme ici d'Astier, avec les milieux algérois acquis à la France libre, et dont la famille Aboulker, le commissaire Achiary, le colonel Jousse comptent déjà, sous l'égide de René Capitant, parmi les figures les plus actives."(p. 216-217)
On peut se demander si Barré ne contracte pas trop les mois avant et juste après le débarquement ; José Aboulker dit en effet que certains de ses amis et lui faisaient du gaullisme sans le savoir... Il n'en reste pas moins que des contacts semblent bien avoir existé entre d'Astier (Henri) et Londres par ses frères.
On continue.
Bien cordialement,
RC
PS : Je dois vous quitter pour le moment; je déposerai la note d'Henri D'Astier à de Gaulle - ou des extraits - très bientôt. |