Bonjour,
Chacun sait combien je suis "amateur" de vieilleries publiées dans l'immédiat après-guerre. Ces ouvrages, sans grever le budget-livres, sont pourtant riches d'enseignements à défaut d'être "up to date".
Ainsi si les ouvrages contemporains ne manquent pas de mettre en exergue les lois et la répression anti-juives comme des crimes majeurs de la dictature de Pétain, c'est à peine si on en parlait peu après 1945. Plus symptomatique encore, dans les procès de l'épuration, ce chef d'accusation - s'il était retenu - ne l'était que de manière accessoire.
Au procès Laval, par exemple, il apparaît comme 13ème chef d'accusation parmi 27 (+ 6 autres ajoutés en cours de procès) et s'exprime en ces termes:
*** La politique soi-disant française devient alors une politique toute allemande: persécution contre les Juifs, les francs-maçons, les communistes et Résistants de tous les partis, la police mise au service de la Gestapo, vingt-deux mille arrestations à Paris dans la nuit du 15 au 16 juillet. ***
Seul le lecteur attentif suppose que les arrestations dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942 sont en réalité la rafle du Vel' d'Hiv".
Bien cordialement,
Francis. |