Bonjour/soir à tous,
Et bonne année, puisqu'il s'agit là de mon premier message de l'année 2004 sur le forum.
Peut-on savoir où l'on peut trouver cette communication de colloque ? Je suis assez intéressé.
Je vais me mettre au Frieser incessamment sous peu, et si je suis d'accord en partie avec ses thèses, notamment pour dire que la Blitzkrieg n'est pas encore une réalité en 1939-1940 et que la Westfeldzug ne démontre pas une pleine maturation des moyens mécanisés allemands (à bien plus forte raison pour "Weiss" bien entendu), je pense qu'il a tendance à exagérer en mettant en avant une improvisation de tous les instants qui conduit à une victoire miraculeuse.
Quelles que soient les raisons de la victoire allemande, il y a de nombreux éléments structurels qui expliquent en partie cette écrasante victoire, et il faut remonter à 1935 (création de la Wehrmacht avec reprise du service militaire à partir du 1er octobre, création des trois premières divisions blindées), voire 1932 (accroissement de la capacité de combat des régiments d'infanterie de la Reichsheer, notamment par le biais de la motorisation de certains éléments), 1926 (lancement du concept de "Führerheer" - en fait ce concept a été développé et mis en place par le général Von Seeckt, chef du Heeresleitung, entre 1921 et 1926) ou même 1922 (Traité de Rapallo qui entérine le principe d'une aide soviétique aux Allemands dans le domaine des chars - Kazan - et de l'aéronautique - Lipetsk), pour les prendre en compte. Or, ils ne peuvent être une simple improvisation...
Cordialement,
Loic Bonal |