Wow ! - Au ravin du loup - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Au ravin du loup / René Mathot

En réponse à -7 -6* -5 -4* -3 -2
-1Haltbefehl ! de Francis Deleu

Wow ! de Loïc B. le mardi 23 décembre 2003 à 16h02

Bonjour à tous,

Désolé Francis, je ne comprend pas à qui vous adressez votre message : à moi ? à Laurent ? Aux deux ?

Je précise de plus que le "Haltbefehl" en tant que tel ne m'intéresse absolument pas. Je n'ai aucun avis sur l'aspect politique du problème, qu'il y en ait un ou pas, et il est bien connu que la guerre à l'ouest et au sud entre juin 1940 et novembre 1942 m'intéresse bien moins que d'autres théâtres d'opération. Ce qui m'intéresse dans le débat sur le "Haltbefehl", c'est le côté militaire, les raisons militaires qui dictent telle ou telle conduite (me destinant à être militaire, j'ai la faiblesse de penser qu'il est intéressant d'apprendre dans l'Histoire des enseignements de la sorte pour mon propre avenir), et également ce que cela permet de comprendre au fonctionnement de l'armée allemande, particulièrement quant à la chaîne de commandement.

Donc, je ne veux pas polémiquer et ne veux forcer personne à participer (et inversément ne l'interdire à personne). Cependant, je suis bien placé pour savoir qu'un débat, quel qu'il soit, est source d'enrichissements et permet de façonner, par la réflexion que l'on est obligé d'avoir pour répondre, une argumentation qui si elle est loin d'être exacte (je n'ai pas cette prétention, ni contre François Delpla, ni contre Jean-Robert Gorce qui connaissent ce sujet infiniment mieux que moi), en reste utile pour soi-même et peut-être (j'ai cet espoir) pour les autres...

Cordialement,

Loic Bonal

*** / ***

lue 1166 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 One side of the story... de CJE 23 déc. 2003 19h18
2 And the other one de Loïc B. 23 déc. 2003 23h59
3 Politiques et militaires de Jean-Robert GORCE 24 déc. 2003 11h45
2*** contribution effacée
3 Précision de Loïc B. 24 déc. 2003 12h47


 

Participer à l'ensemble du débat sur Au ravin du loup



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes